Monday, August 2, 2010

Finlande - été 2010 : Deuxième semaine

Lundi 12 juillet à dimanche 18 juillet
Les jours passent en se ressemblant les uns aux autres.

Le chalet principal a subit peu de modifications par rapport aux fois précédentes, ainsi que la partie séjour de la cabane sauna. Par contre la pièce du sauna a été agrandie dans le sens que les deux pièces sont devenues une : le sauna. En outre une fenêtre a été ajoutée sur le devant.

Grasse matinée pour la plupart de l’équipe, même pour moi, quoique je me lève généralement entre sept et huit heures (drôle de conception de ce qu’est une grasse matinée, oui, je sais ; mais par rapport aux levers vers cinq heures c’est déjà quelque autour des deux heures de gagnées) Je profite de ce calme matinal, pendant que les autres dorment, pour lire et/ou écrire et en fonction de la lumière pour aller faire quelques photos.

On dirait que le matin il y a moins de moustiques. J’imagine bien que non mais, peut-être qu’ils se reposent eux aussi. Probablement qu’ils sont plus dans leur élément dans la soirée. Lorsque vers dix heures le reste de la troupe émerge nous allons nous baigner dans le lac. L’eau au premier contact a l’air d’être froide mais une fois le corps se règle à sa température, on y est bien.

Notre petit déjeuner est le plus souvent du style musli avec quelques petites variations et compléments. Puis c’est le moment de l’inventaire des victuailles et du trajet, une douzaine de kilomètres, à Ruovesi pour faire quelques courses.

En moyenne le thermomètre n’est pas descendu des 30 degrés et dire que dès qu’on parle de prendre des vacances en Finlande les gens frissonnent rien qu’en y pensant …

Pour le repas consistant nous alternons le poisson, la viande et les pâtes. Le soir c’est plutôt des petites spécialités du pays. Alors qu’en général je bois rarement de la bière, ici, j’en consomme probablement deux litres par jour.

Quant aux occupations, quartier libre pour tout le monde, chacun vaque à ce qu’il lui plait, quitte les petites corvées nécessaires au bien-être de la tribu : ramassage de bois, rangement des affaires, etc.

A l’intérieur des chalets il fait fort chaud, à l’extérieur il fait meilleur, mais si par moments les moustiques semblent ne pas être trop nombreux, j’ai comme l’impression qu’il y a une sorte de d’appel de connivence et renforts et après quelques minutes d’une relative tranquillité ils deviennent assaillants d’où que sauf si on est fort induit de produit ou en train de brûler de l’encens anti-moustique (quoique je crois que c’est plus de la parade psychologique) à la longue on termine par se lasser et changer de place.

Timo nous avait averti qu’il y avait probablement un nid de guêpes sous le toit de la cabane attenante au sauna. S’il est vrai qu’on entend un bourdonnement continu et qu’on voit y défiler le long de la journée des guêpes/abeilles, il est tout aussi vrai qu’il ne semble pas être le seul. J’ai repéré des allées et venues à deux endroits différents : l’un dans l’armoire à bois près de la porte d’entrée, l’autre en sous-sol près de la porte arrière.

Traditions et coutumes. Depuis notre première venue en Finlande, en 1989, il y a plus de vingt ans, je crois qu’il y a eu quelques changements dans les mœurs. Est-ce leur entrée dans la Communauté ?, Est-ce l’augmentation du tourisme ? Si bien dans les endroits publiques les baignades se faisaient en maillot et les saunas alternés homes et femmes ; dans les endroits plus ou moins privés ou plus ou moins isolés, les baignades se faisaient en costume d’Adam et Eve. Je suis étonné de constater que nos voisins de lac, tant ceux d’à côté (les tenants de la ferme) que ceux d’en face et encore ceux un peu plus loin, ils utilisent des maillots. Pour notre part nous nous baignons « nature »



No comments:

Post a Comment